1 mois pour préparer son ouverture truite !

Le brochet vient tout juste de fermer et les « démangeaisons » des pêcheurs ont bien du mal à s’apaiser… 

Pour nous faire patienter jusqu’à l’ouverture du carnassier du 1er mai (notre VRAIE ouverture !), les AAPPMA de Loire-Atlantique vous concoctent une ouverture truite très sympa pour le 10 mars prochain : les sites sont de plus en plus nombreux et offrent différentes ambiances, du plan d’eau calme « à la calée » au cours d’eau vif à arpenter de manière plus sportive au toc…

Objectif : 1 mois pour préparer son « ouverture truite » et choisir son site de pêche : la fédération de pêche 44 vous présente tous les spots concernés par la journée !

 

Où pêcher la truite à l’ouverture ?

Disques oranges : Pêche itinérante en cours d’eau

Disques verts : Au calme autour d’un plan d’eau.

 

Quelques particularités

L’incontournable Cens : Seul et unique cours d’eau classé en 1ère catégorie

C’est LA rivière de 1ère catégorie en Loire-Atlantique. Le seul endroit où l’ouverture pourra se pratiquer aux leurres (cuillers, poissons- nageurs, leurres souples…). Depuis ses sources sur la commune de Vigneux de Bretagne, ce petit cours d’eau vive serpente à travers les zones humides et prend de la vitesse en suivant les « contre-forts » du Sillon de Bretagne !

La majeure partie de son cours est interdite aux prélèvements et vous ne pourrez donc pas conserver vos prises entre Vigneux-de-Bretagne et le pont de l’autoroute à Orvault. à l’aval de ce dernier, en arrivant à Nantes en revanche, les prélèvements sont autorisés et limités à 3 poissons :

  • Pêche en 1ère catégorie
  • 3 truites/pêcheur/jour
  • No kill des sources jusqu’au pont de l’autoroute (Périphérique nord)
  • Hameçon SIMPLE, sans ardillon obligatoire (y compris leurres)
  • Taille de capture 0.26 mètre (du pont de l’autoroute au Pont du Cens)

Renseignements auprès de la Gaule nantaise

 

Le ruisseau du Pont Serin, un cours d’eau fraîchement restauré pour la truite

C’est un petit cours d’eau qui sautille depuis Malville jusqu’à Blain et court sur la roche schisteuse du Sillon. De l’ouverture jusqu’au mois de mai son hydrologie est soutenue. Au début de l’été, il peut présenter des étiages sévères voire des assecs (2017). La pêche de la truite y sera itinérante et à une seule canne. 

Jusqu’au mois de mai, les leurres y seront prohibés du fait que nous sommes ici sur une 2ème catégorie. Mais la pêche à la nymphe ou aux appâts naturels donneront du relief à vos sorties !

Renseignements auprès de la Gaule blinoise

 

 

La Chère de Sion-Les-Mines à Derval

 

Deux AAPPMA vont réaliser des déversements de truites arc-en-ciel dans ce cours d’eau tantôt calme et vif. 

Le Scion de Sion s’occupe de la Chère autour de Sion-Les-Mines et prépare le terrain entre cette commune et Mouais. Les secteurs de pêche sont agréables et vous mèneront sur des espaces patrimoniaux comme le moulin du pont, non loin des forges de la Hunaudière.

Plus bas, l’étang de Mouais sera le rendez-vous de ceux qui ne veulent pas trop bouger, mais attention, les places seront chères ce 10 mars prochain.

Enfin, du côté de Derval, la Gaule dervalaise vous offrira deux solutions pour taquiner la mouchetée : la chère vers le Hill, et le ruisseau l’Aron, non loin du même lieu- dit.

Renseignements de Sion-Les-Mines à Mouais : le Scion de Sion

Renseignements autour de Derval : la Gaule dervalaise

 

Le ruisseau de Gravotel

Un nouveau venu pour cette ouverture 2018 ! Le ruisseau de Gravotel serpente dans le bocage de Moisdon-La-Rivière et son substrat reste intéressant pour les petites espèces accompagnatrices de la truite (goujon, vairons…). Alors, pourquoi pas elle ? 

Voilà chose faite : vous pourrez la pêcher dès le 10 mars prochain !

Renseignements auprès de La Brème du Don

 

La Moine à Bournigal

Les Clissonnais seront aux anges : un parcours truite (même temporaire) aux portes de Clisson..! La Brème clissonnaise est aux petits soins dans son territoire. 

Un sentier accompagnera le pêcheur sur plusieurs kilomètres au bord de ce petit cours d’eau qui prend des allures de 1ère catégorie au sortir de l’hiver et parfois même un peu plus longtemps. Une jolie rando- pêche vous y attend.

Renseignements auprès de la Brème clissonnaise

 

 

La Logne entre Legé et Corcoué/Logne

Cela fait quelques années que la truite est déversée dans ce petit cours d’eau et que les pêcheurs n’ont pas à se plaindre de cette initiative de la Sirène de Logne & Boulogne. Comme chaque année, la truite sera bien au rendez-vous et vous arpenterez les berges de la Logne pour la rechercher.

Renseignements auprès de la Sirène de Logne & Boulogne

 

 

 

 

Des truites en plans d’eau

Les AAPPMA n’oublient pas les pêcheurs d’eau calme et les lâchers de truite seront réalisés sur de nombreux lots et bien répartis dans tout le département (voir la carte ci-dessus).

Enfin, toutes les AAPPMA de Loire-Atlantique se sont donné une réciprocité totale sur leurs lots de pêche, si bien que vous pourrez pêcher en cours d’eau le matin, puis en plan d’eau l’après-midi, ou inversement… L’ouverture de la truite en totale liberté… C’est vous qui décidez !

Dernière chose et non des moindres : la réglementation truite le 10 mars

Sachez que seul le Cens pourra se pêcher aux leurres  pour l’ouverture car c’est le seul cours d’eau a être classé en 1ère catégorie (attention aux oublis qui finissent sanctionnés par une amende !).

Sur tous les autres secteurs de pêche, les leurres seront donc interdits, et ce jusqu’à l’ouverture du carnassier, le 1er mai.

Concernant le nombre de prises/Jour/Pêcheur, chaque AAPPMA mettra en place son quota et sa réglementation spécifique, renseignez-vous.

Pêchez en Loire-Atlantique !