1er Mai, ouverture Nationale de la Pêche du Brochet dans les eaux de 2ème catégorie piscicole.
PLUS QU’UN POISSON,
UN EMBLÈME …
Le brochet (Esox lucius) est une espèce vraiment particulière. Les naturalistes l’apparentent au loup ou à l’aigle royal car il est situé tout en haut de la chaîne alimentaire des étangs, lacs et des eaux calmes des cours d’eau.
Ce super-prédateur fait partie de notre environnement depuis l’aire tertiaire (myocène, entre -5.3 et -23 millions d’années avant notre ère), et son comportement a toujours fasciné les hommes. Pour preuve, les nombreuses représentations de l’animal au fil des âges (notamment la grotte de Pech-Merle dans le Lot), et jusqu’à la façade plus récemment ornée d’une sculpture sur la maison d’un pêcheur ligérien, cf photo ci-contre.
PAS BÊTE LA BÊTE ! QUI L’EÛT CRUE ?
Le brochet se reproduit bien avant les autres poissons, en février/ mars. C’est ce qui lui garantit sa place tout en haut de la chaîne alimentaire. Sa particularité : il profite des crues hivernales pour se reproduire dans peu d’eau, sur nos prairies inondées, là où l’eau est plus chaude et où les prédateurs sont moins nombreux… Une stratégie darwinienne pour être le premier !
LA PROTECTION DE L’ESPÈCE, UNE MISSION POUR LES PÊCHEURS, UN PARTENARIAT AVEC LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES
Bien que pêchable, le brochet est une espèce protégée par plusieurs dispositifs réglementaires (taille légale de prélèvement, périodes d’interdiction de sa pêche, réserves de pêche, …). Néanmoins, la réduction de ses habitats ainsi qu’une gestion des niveaux d’eau inapropriées obligent les pêcheurs (représentés par leur Fédération Départementale) à réaliser des travaux d’aménagement sur les milieux aquatiques afin de garantir au brochet des zones de reproduction opérationnelles. La reproduction (la fraie) est contrôlée chaque année par pêche électrique. Ce moyen de capture reste inoffensif pour notre Brochet et permet d’évaluer les stocks (cliquez sur la vidéo ci-contre).
1er Mai, ouverture Nationale de la Pêche du Brochet dans les eaux de 2ème catégorie piscicole.
Et cela risque bien d’être la journée de tous les combats !
Côté chasse, notre carnassier fond sur à peu près tout ce qui nage, flotte, rampe, vole et se dandine… Ses proies sont aussi diverses que peut l’être la biodiversité de ses habitats.
Un lancer équipé d’un moulinet et garni de tresse sera l’accessoire idéal pour pêcher aux leurres : ces appâts artificiels se déclinent sous forme de poissons, grenouilles, écrevisses, canetons, rats et autres créatures inconnues de la zoologie classique…
Autant dire que le choix est large et l’attaque peut être violente !
Du bord c’est bien, embarqué c’est mieux !
Depuis peu, des embarcations ultra-légères dédiées à la pêche des carnassiers ont été développées par des passionnés. Ces kayaks de dernière génération ou ces float-tubes (sorte de bouées-fauteuil) ont le vent en poupe et gagnent de plus en plus les pratiques des pêcheurs.
Seul au monde ou en meute, avec ses copains ou en famille, le plaisir brut d’une partie de pêche ne se décrit pas : il se vit !
Quelques conseils pour réussir son ouverture…
Préparer son matériel de pêche…
Le choix d’une canne et d’un moulinet ne se fait pas au hasard : n’hésitez pas à vous faire conseiller par un professionnel de la pêche de loisir qui saura mieux que quiconque vous guider sur les meilleures options. Vous trouverez forcément un professionnel- détaillant d’articles de pêche près de chez vous.
Bien repérer le spot pour sa partie de pêche
Le choix d’un site de pêche est primordial : pour ne pas se retrouver à pêcher un secteur où le brochet n’est pas ou peu présent. À proximité de la maison ou à l’autre bout du département, le choix est vaste. Si vous pêchez du bord, assurez-vous qu’il y a la place. Si vous pêchez en embarcations, vérifiez la réglementation nautique et halieutique en consultant le Guide Pratique de la Pêche en Loire-Atlantique.
Pensez aux hébergements -pêche !
Ces hébergements garantissent aux pêcheurs des critères essentiels pour passer un bon week-end ou des vacances dédiés à la pêche : ils sont situés à moins de 500 mètres d’une pièce d’eau ou d’un cours d’eau, sont ouverts durant les périodes spécifiques de la pêche et mettent à votre disposition un local de stockage de votre matériel et/ou bateau. La documentation est incluse, tout comme les bons conseils locaux !
Désormais vous achetez votre carte de pêche en ligne sur le site national : www.cartedepeche.fr. Il vous suffit de renseigner vos coordonnées et de détenir une carte bleue pour le paiement en ligne sécurisé. Vous imprimez directement votre carte de pêche sur votre imprimante !
Pas d’internet à la maison ? Rendez-vous chez l’un de nos dépositaires de proximité : il vous fournira le service gratuitement !
Téléchargez le communiqué de presse de la Fédération de pêche 44