Une belle ouverture ce samedi 10 mars !
C’est peu dire qu’elle déclenche des passions et des vocations : la truite est un poisson tout à fait singulier qui, dans ses habitats habituels, contraint le pêcheur à reprendre son instinct animal : plus une chasse qu’une pêche, celle de la truite requiert de l’habileté, de la discrétion et même parfois de la ruse, lorsque cette dernière s’est aperçue de notre présence… Cette pratique qui se développe d’année en année dans le 44 tend à dynamiser notre loisir en le rendant plus actif et attractif pour les jeunes générations. Car la truite ne s’attend pas patiemment (sauf en plans d’eau), mais au contraire, demande au pêcheur quelques efforts pour être capturée. C’est sans doute pour ces raisons et bien d’autres encore que cette espèce passionne plus d’1,5 millions de pêcheurs en France dès le 2ème samedi de Mars.
La Loire-Atlantique n’échappe donc pas à ce phénomène. L’ouverture de la pêche de la truite est un moment de plus en plus attendu par les pêcheurs du 44. La preuve en est : le nombre d’aficionados qui s’est pressé tout au long de ce Week-end du 10 mars au bord des plans d’eau et des cours d’eau où les truites les attendaient !
14 AAPPMA avaient préparé le terrain pour cet événement et certaines avaient fait les choses en grand !
La seule première catégorie du département, le Cens entre Vigneux-de-Bretagne et Nantes, détient certainement le record d’affluence pour la journée de samedi. Avec une population sauvage résiduelle et reproductible, l’unique 1ère catégorie piscicole du département concentre les passions mais aussi les prélèvements (même si la majeure partie de son cours est interdite au prélèvement (No Kill). Il est donc essentiel de protéger ce cours d’eau d’une fréquentation trop intense en diversifiant les sites de pêche, et c’est justement notre but.
Des aménagements restent à faire…
Car non… L’ensemble du potentiel- truite n’est pas exploité dans son intégralité. Parmi les sites de pêche à développer figurent des cours d’eau pas ou peu gérés d’un point de vue piscicole et dont les populations sont souvent dépourvues de super-prédateur (ni brochet ni truite) , et le développement du loisir-pêche sur ces secteurs délaissés halieutiquement peut s’avérer très bénéfique à plusieurs niveaux :
- réalisation de travaux d’amélioration : l’apport de travaux d’aménagement pour favoriser l’installation de certaines espèces et/ou le maintien des espèces présentes : la fédération et les AAPPMA peuvent intervenir à plusieurs niveaux de travaux : entretien des berges, renaturation du cours d’eau, lutte contre les espèces invasives…
- Rééquilibrage des populations piscicoles avec un fonctionnement amélioré des niveaux trophiques (relations inter spécifiques)
- la mise en valeur halieutique d’un territoire délaissé : l’ouverture à la pêche d’un secteur s’accompagne d’une dynamique de fréquentation et d’un potentiel apport touristique et économique
- amélioration des accès, travaux permettant l’approche des milieux aquatiques (pas uniquement pour le public pêcheur) pour les riverains et promeneurs
- …
Des propositions sont faites aux gestionnaires et propriétaires de ces secteurs souvent privés, et dont le partage du droit de pêche doit passer par une convention d’usage entre les instances de la pêche et les riverains.
Force à nous, pêcheurs, de démontrer notre attachement au respect de la nature et notre rôle indissociable de gestionnaire de cours d’eau et des espèces piscicoles qui y sont inféodées.
La presse en a parlé
Petite revue de la presse écrite et audio-visuelle régionale et départementale en ce week-end d’ouverture de la truite :
France 3 Pays de la Loire
Samedi 10 mars 2018 au soir, un sujet « 1ère de couv' » dans l’édition du JT Pays de la Loire, chez nos collègues de Vendée
France 3 Nantes (reportage de 2017)
Samedi 12 mars 2017 (mais toujours d’actualité), un reportage sympa sur les berges du Cens dans la métropole nantaise qui résume bien l’état d’esprit de cette approche halieutique sur la seule 1ère catégorie (pour le moment) de Loire-Atlantique…
émission du 05/03/2018 « On découvre ensemble » avec Alain CHAILLOT
Le communiqué de presse de la fédération