Les pêcheurs ont toujours été impliqués dans l’entretien des cours d’eau et des plans d’eau. Avant même la création des syndicats de bassin (lesquels s’occupent désormais de l’entretien des cours d’eau), les pêcheurs se mobilisaient pour entretenir et aménager les espaces aquatiques, au profit des espèces piscicoles.

 

TractoGenievegetAujourd’hui la fédération de pêche 44 intervient régulièrement dans la gestion des cours d’eau et des plans d’eau, et apporte sa technicité et son concours financier dans le cadre de la restauration des berges, dans l’aménagement et la gestion des ripisylves . Sur le terrain, cela se traduit par une gestion des peuplements de rives et des embâcles (obstacles à l’intérieur du cours d’eau) afin de garantir des habitats suffisamment nombreux pour la faune aquatique et piscicole. Ainsi, un dosage équilibré entre abattage et conservation permettra de pérenniser les peuplements rivulaires dans leurs fonctions principales que sont : le maintien physique des berges, les fonctions d’habitat, de refuge et de nourrissage pour la faune aquatique, l’auto- épuration du cours d’eau, la régulation de la température…  

 

Lorsque les berges sont fortement dégradées, la fédération n’hésite pas à réaliser des plantations ou à utiliser des techniques de génie végétal afin de stopper l’érosion et consolider rapidement des rives.