Dans le « bras de fer » avec le gouvernement en faveur d’un déconfinement de l’activité pêche, La FNPF nous informe ,si ce n’est des avancées, en tous cas de ses entrevues avec le gouvernement. Ainsi, lundi soir, s’est tenue une réunion formelle entre les dirigeants de la FNPF et l’Elysée, réunion dans laquelle le président ROUSTAN a « poursuivi un plaidoyer pour que notre activité puisse reprendre sans délai et dans le respect des dispositions sanitaires ».
Lors de cette réunion de travail, la FNPF a argumenté plusieurs points en faveur de la reprise de l’activité pêche, parmi lesquels :
- L’importance économique des adhésions pour la pérennité de notre modèle,
- La surveillance des écosystèmes aquatiques grâce aux bénévoles et aux pêcheurs,
- Le besoin impérieux pour les citoyens de pouvoir exercer des activités de pleine nature sans risque avéré pour la transmission du virus. Le caractère solitaire de l’exercice de la pêche et sa compatibilité avec les mesures barrière et de distanciation en font un loisir naturellement candidat à l’assouplissement annoncé . A ce titre, la pêche est non seulement possible mais surtout souhaitable.
Cette rencontre « est la poursuite naturelle de nos actions en vue de l’assouplissement annoncé du confinement », a déclaré Claude ROUSTAN.
Espérons que nos dirigeants aient été entendus et que les conditions puissent s’assouplir au plus tôt, avec un espoir qui plane au-dessus de tous les pêcheurs de loisir en France, lesquels seront certainement pendus aux lèvres d’Emmanuel MACRON dans son allocution de ce soir, mardi 24 novembre 2020…