Ouverture nationale de la Pêche du brochet

Samedi 26 avril 2025 – Ouverture nationale de la Pêche du Brochet !

L’espèce-repère de nos cours d’eau a terminé sa reproduction dans nos eaux. Après près de 3 mois de « repos » biologique, l’espèce peut à nouveau être capturée, mais sa pêche est très règlementée (voir la règlementation de la pêche de loisir en 2ème catégorie dans le 44).

 Où pêcher ?

Loire, Erdre, Maine, Sèvre nantaise, Brivet, Tenu-Acheneau, Don, Chère, Canal de Nantes à Brest, Martinière… (on ne les citera pas tous)… Mais presque tous les cours d’eau de notre département accueillent le Brochet. Les zones qui sont connectées aux marais doux sont en général très productives en population de brochets… La Loire et ses annexes inondées, les zones de marais doux et les cours d’eau qui débordent facilement ou aménagés par les AAPPMA pour favoriser les inondations de longue durée sur certains secteurs seront vos priorités de prospection…

Choisir son matériel :
Le choix d’une canne et d’un moulinet ne se fait pas au hasard : n’hésitez pas à vous faire conseiller par un professionnel de la pêche de loisir qui saura mieux que quiconque vous guider sur les meilleures options. Vous trouverez forcément un professionnel-détaillant d’articles de pêche près de chez vous.
Préparer sa partie de pêche Le choix d’un site de pêche est primordial : pour ne pas se retrouver à pêcher un secteur où le brochet n’est pas ou peu présent. À proximité de la maison ou à l’autre bout du département, le choix est vaste. Si vous pêchez du bord, assurez-vous qu’il y a la place. Si vous pêchez en embarcation, vérifiez la réglementation nautique et halieutique en consultant le Guide Pratique de la Pêche en Loire-Atlantique.

Pensez aux hébergements-pêche !

Partagez une escapade halieutique entre amis ou en famille en vous échappant le temps du week-end de l’ouverture du brochet ! Vous trouverez certainement un gîte labellisé au bord d’une rivière poissonneuse et attrayante ! Contactez votre Office de Tourisme ou rendez-vous sur notre site internet.

N’oubliez pas votre carte de pêche !

Jamais sans ma carte de pêche ! Pour pêcher en eaux libres, il faut adhérer à une Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique.
Cette adhésion est matérialisée par la carte de pêche. Elle est disponible chez votre dépositaire de cartes de pêche, chez un revendeur d’articles de pêche ou tout simplement sur : www.cartedepeche.fr

 

Rappels de biologie :

Le brochet est parmi les espèces piscicoles qui se reproduisent tôt dans l’année (février/
mars). Cette reproduction précoce lui garantit sa place tout en haut de la chaîne alimentaire. Sa particularité : il profite des crues hivernales pour se reproduire dans peu d’eau, sur nos marais et prairies inondées, là où l’eau est plus chaude et où les prédateurs sont moins nombreux… Une stratégie darwinienne pour être le premier !

 

LA PROTECTION DE L’ESPÈCE, UNE MISSION POUR LES PÊCHEURS !

Si l’espèce Brochet est protégée par plusieurs dispositifs réglementaires (taille légale de prélèvement, périodes d’interdiction de sa pêche, réserves de pêche, les quotas…), en revanche, rien ne protège vraiment ses habitats et notamment contre une gestion des niveaux d’eau inappropriée. Les pêcheurs (représentés par leur Fédération Départementale) tentent de défendre le maintien de l’eau sur les zones de marais, les zones humides et les frayères. La reproduction (la fraie) est contrôlée chaque année par pêche électrique. Ce moyen de capture (à l’instar de l’électrothérapie) reste inoffensif pour les poissons et permet d’évaluer scientifiquement les stocks.

 

Photos ci-dessous : pêches d’inventaire sur frayère contrôlée à Plessé –  Frayère appartenant à la brème de l’Isac