Pour celles et ceux qui ne l’auraient pas encore fait, merci par avance de nous retourner votre carnet de capture 2023 dédié aux 5 sites « fenêtre de capture brochet ».
Par mail à : secretariat@federationpeche44.fr
par courrier à l’adresse :
Fédération de Pêche 44 – 11, rue de la Bavière – ZAC Erdre Active – 44240 La Chapelle/Erdre
Pour rappel, la Fédération de pêche 44 et certaines AAPPMA ont décidé en 2023 d’expérimenter le principe de fenêtre de capture sur l’espèce Brochet.
La bonne tenue des carnets de capture est importante pour nous aider à estimer l’intérêt ou non d’instaurer cette fenêtre sur le long terme. Nous vous remercions par avance !
Rappel de la mesure et généralités :
Renforcement de la protection de l’espèce brochet : la règlementation a évolué en 2023 et continue en 2024.
Plusieurs sites départementaux expérimentent la mise en place d’une fenêtre de capture sur l’espèce brochet.
Sur les plans d’eau et tronçons de cours d’eau concernés, les pêcheurs ne peuvent conserver QUE les brochets dont la taille sera comprise entre 0.60 et 0.80 mètre.
Sur ces zones, les poissons dépassant la taille de 0.80 mètre sont obligatoirement et immédiatement remis à l’eau après leur capture.
Pour cette expérimentation, des mesures de suivi sont mises en place afin d’en évaluer l’efficacité.
Le quota de 3 carnassiers/pêcheur/jour dont deux brochets maxi reste actif.
La fenêtre de capture c’est quoi ?
Comme il existe une taille de prélèvement minimale (elle est de 0.60m pour le brochet) en-deçà de laquelle les poissons doivent être remis à l’eau, sur les cours d’eau où une fenêtre de capture est mise en place, il y a AUSSI une taille MAXIMALE de capture, au-delà de laquelle le poisson doit AUSSI être remis à l’eau.
Pourquoi une fenêtre de capture ?
À l’heure où le brochet est classé comme espèce vulnérable par l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature), et que localement, la reproduction du brochet est malmenée par la raréfaction de l’eau et plus généralement la disparition de ses frayères, par l’arrivée d’espèces concurrentielles et/ou invasives, par les pollutions récurrentes des cours d’eau…, NOUS PÊCHEURS, nous devons de mettre en œuvre ce qui est en notre possible pour assurer la pérennité de l’espèce.
L’objectif principal est donc de renforcer la protection de l’espèce brochet, afin de maintenir des populations de brochets en abondance autant dans des classes d’âge juvéniles que dans les classes d’âges adultes.
L’on espère ainsi concourir à mieux protéger les plus anciens spécimens qui sembleraient être aussi de meilleurs géniteurs.
Quand a-t-elle été mise en place ?
Dès l’ouverture de printemps 2023, et toute l’année 2024.
Où est-elle active ?
Voici les sites sur lesquels la fédération de pêche 44 et les AAPPMA concernées ont engagé l’expérimentation de cette nouvelle gestion :
Site | Commune | Gestionnaire |
l’étang du Gué aux Biches | Saint Gildas des Bois | propriété de la fédération et gestion AAPPMA La Brème de l’Isac |
l’étang de la Touche à Erbray | Erbray | propriété de la fédération et gestion UPN44 |
l’étang de la Forge Neuve | Moisdon-La-Rivière | propriété de la commune et gestion AAPPMA La Brème du Don |
le Grand Etang de Machecoul | Machecoul | propriété communale et gestion AAPPMA La Gaule nantaise |
la rivière le Hâvre sur le secteur aval | Oudon | Domaine prive et gestion AAPPMA L’Ablette oudonnaise |
La sélection de ces différents sites s’est faite en fonction de plusieurs critères :
- une pluralité de milieux (fermés, plans d’eau + rivières + grands/petits
- leur potentiel pour le brochet et la dynamique des populations en place, des secteurs favorables et plus ou moins fonctionnels pour la reproduction naturelle
- les données disponibles en matière d’inventaires des populations de brochet en place,
- la faisabilité pour la mise en œuvre du protocole de suivi permettant d’accompagner cette démarche expérimentale et d’évaluer le bien fondé de cette nouvelle règlementation sur les populations de brochets et les pratiques halieutiques.
Des panneaux explicatifs et des jalons de tronçons sont installés sur le terrain pour assurer une bonne communication auprès des pêcheurs.
Des outils pour suivre l’expérimentation
Différents outils sont mis en place et fournis aux pêcheurs : Carnet de déclaration des captures, enquêtes sur le terrain en complément des suivis annuels des reproductions déjà assurés par la Fédération…
Téléchargez le carnet de capture brochet en ligne :
ou ci-dessous :
Renseigner le formulaire capture en ligne :
Les panonceaux sur le terrain sont équipés d’un QR code pour accéder directement au formulaire de déclaration des captures en ligne : Avec votre smartphone, scannez le QR Code et renseignez directement le formulaire. Nous recevons l’information en temps réel.