La rivière, le nouveau film de Dominique MARCHAIS

Le nouveau film de Dominique MARCHAIS.

Ce long métrage engagé distribué par la société Météore Films sonne l’alerte sur la crise écologique, mais prend aussi parti pour la beauté et l’espoir grâce à des témoignages d’experts. Ce film est aussi un hommage à toutes les personnes qui luttent au quotidien pour la cause des espèces et des milieux aquatiques.
 
Prochaine séance connue, Lundi 5 Février 2024 au cinéma Ciné Toiles de Pornic.
La Fédération y sera présente dans le cadre d’une soirée-débat.
Réserver sa place de cinéma : ICI
 
La Fédération de Loire-Atlantique pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique est heureuse de participer à la promotion de ce film.

Ce long métrage engagé sonne l’alerte sur la crise écologique, mais prend aussi parti pour la beauté et l’espoir grâce à des témoignages d’experts.

 

Le pitch :

Entre Pyrénées et Atlantique coulent des rivières puissantes qu’on appelle les gaves. Les champs de maïs les assoiffent, les barrages
bloquent la circulation du saumon. L’activité humaine bouleverse le cycle de l’eau et la biodiversité de la rivière.
Des hommes et des femmes tendent leur regard curieux et amoureux vers ce monde fascinant fait de beauté et de désastre.

Voir la bande annonce :

Montrer ce qui est minoritaire

Dominique Marchais a choisi de montrer les défenseurs et amoureux de la nature. Qu’ils soient étudiants, paysans, techniciens-hydrobiologistes des Associations de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques  ou ingénieurs hydrogéologues au CNRS…, c’est leur passion pour l’Eau, l’environnement et le vivant qui les unissent dans les flots de La Rivière.
 
 
Le réalisateur espère s’adresser à la jeunesse pro-climat : « intéressez-vous aux bassins versants, aux acteurs qui sont déjà là, depuis longtemps, qui font un travail indispensable. Je parle des associations de défense de l’environnement qui œuvrent au niveau local ».
 
 
Téléchargez le dossier de presse :