Quand je pêche… Je protège…
Amis pêcheurs, usagers et amoureux de la nature et des milieux aquatiques ligériens. En cette fin décembre 2024, j’ai le plaisir de vous annoncer notre Guide Pratique de la pêche en Loire-Atlantique dans sa nouvelle version 2025 (en téléchargement ICI).
Cette édition présente la pêche de loisir en mettant en valeur nos 30 AAPPMA réparties sur l’ensemble de notre département. Chacune d’entre elles intervient sur un territoire naturel touristique riche en paysages et en biodiversité. Elles y développent des animations auprès du grand public, organisent des concours de pêche, participent aux travaux engagés sur les milieux aquatiques et contribuent ainsi à améliorer la qualité d’accueil sur les baux de pêche qu’elles gèrent. Pour toutes ces missions d’utilité publique et l’implication de leurs bénévoles je les en remercie et les encourage à poursuivre leurs efforts à nos côtés !
L’implication de notre tissu bénévole associatif est parmi les plus actives et nous allons une nouvelle fois en faire la démonstration avec la 5ème fête de la Chasse et de la Pêche que nous co-organiserons aux côtés de la Fédération des Chasseurs et la ville de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu. À vos agendas : la fête se tiendra le dimanche 6 juillet prochain dans le vaste Parc de la Boulogne !
Un autre évènement d’ampleur nationale cette fois se tiendra un peu plus tôt dans l’année au Parc des
Expositions de Nantes-La Beaujoire puisque ce dernier accueillera le premier Festival National de la Pêche, co-organisé par la Fédération Nationale pour la Pêche en France (FNPF) et le Groupement de l’Industrie Française d’Articles de Pêche (GIFAP). Cette 1ère édition se déroulera les 23, 24 et 25 mai 2025 au parc des expositions de Nantes et mettra en scène entre autre, la pêche associative et ses missions parmi lesquelles la formation des jeunes aux techniques de pêche et la sensibilisation du grand public aux enjeux de l’eau et à la préservation des milieux aquatiques.
Parmi les grands évènements halieutiques de l’année 2025, nous pourrons nous féliciter de la réalisation de la 2ème session du Junior Fishing Tour, organisée par les Fédérations Départementales de Pêche et portée par la FNPF, le GIFAP et la Fédération Française des Pêches Sportives (FFPS). En 2024 en Loire-Atlantique, cet évènement avait rassemblé une centaine d’inscriptions de jeunes pêcheurs de 9 à 17 ans, garçons et filles et qui ont pu se confronter en compétitions amicales de pêches aux leurres et au coup. Nos partenaires, enseignes de pêche nationales et détaillants d’articles de pêche locaux ont assuré de belles récompenses à ces pêcheurs en herbe passionnés par notre loisir. Avec 8 000 effectifs pour la Loire-Atlantique (chiffres 2023), ces jeunes représentent un véritable enjeu d’avenir pour la pêche et la défense et la protection des milieux aquatiques : «Quand je pêche… Je protège !».
Car la notion de préservation du monde vivant passe avant tout par sa connaissance. Notre époque dans
laquelle la Nature est expliquée à nos chères têtes blondes sur papier-glacé inerte ou sur un écran, falsifie
notre rapport à elle… La Nature doit pouvoir se voir, s’écouter, se sentir, se toucher, se goûter, elle doit pouvoir se vivre pour en découvrir les mécanismes fragiles et faire en sorte de contribuer à sa préservation.
C’est précisément là que nous intervenons : notre rôle est de contribuer à former les plus jeunes générations à cette découverte du vivant par l’immersion, l’observation, la réflexion, la démonstration et la manipulation…
Créer du lien avec le vivant c’est sortir au-dehors, pratiquer, s’éclabousser, se souiller, capturer, s’y piquer, y goûter ou relâcher… y mettre les mains !
Être connecté à la Nature, c’est tout ce qui fait la pêche associative d’aujourd’hui : restaurer nos liens ancestraux avec les espèces et les espaces, surtout ne pas mettre «sous cloche» mais comprendre les vrais enjeux pour assurer un avenir à la Nature et par conséquent à notre pratique. Chaque année c’est plus de 100 000 personnes, enfants et adultes, qui seront sensibilisées à la pêche et à la protection des milieux aquatiques dans notre réseau associatif en 2025.
Nous sommes là pour accompagner et faire que demain, les cours d’eau soient encore peuplés des mêmes poissons que mangeaient nos aïeuls, lorsqu’ils étaient abondants et n’étaient pas impropres à la consommation à cause des métaux lourds ou des p-fas… Notre Fédération Nationale pour la Pêche en France lance depuis quelques années un appel à sauver nos rivières… Mais sommes-nous définitivement parmi les seuls à le clamer ?
Bernard HAMON,
Président de la Fédération de Loire-Atlantique
pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique
«La rivière, c’est un peu comme notre deuxième maison»
La rivière, film de Dominique MARCHAIS