L’ouverture de la pêche de la truite 2021 est toute proche désormais…
Et cette année, nous vous réservons 3 surprises de taille : la possibilité de pêcher la truite aux leurres sur 3 parcours spécialisés !
Le 2ème samedi de mars est une date fixe dans l’almanach du pêcheur que beaucoup attendent avec impatience . Elle marque l’ouverture de la pêche de la truite.
Ce poisson est à la fois commun et mythique. Inféodée aux eaux oxygénées et vives qu’elle peuple de manière uniforme sur le territoire Français, la truite fario n’en reste pas moins recherchée pour de nombreuses raisons.
Tout d’abord, c’est un poisson dit « noble » : sa chair fine et savoureuse plaît aux gastronomes et va même jusqu’à se retrouver dans les assiettes des chefs étoilés. Plus elle sera sauvage, plus elle aura de goût. Sa pêche se pratique le plus souvent en itinérance. On « chasse » la truite plus qu’on ne la pêche et les rives boisées et rocheuses des cours d’eau se transforment vite en un terrain de jeu de cache-cache. Car en effet, discrétion et avarice de mouvement sont les clés de la réussite pour pêcher cette espèce farouche et sensible au moindre détail qui modifiera son environnement. Cette pêche est en elle-même un véritable défi pour le pêcheur : se fondre dans le décor pour mieux leurrer « la farouche »…
La pêche en 1ère catégorie : 2 cours d’eau en Loire-Atlantique
Les cours d’eau classés en 1ère catégorie accueillent naturellement une population piscicole à dominante de truites. C’est le cas depuis 2014 de la rivière Le Cens qui coule rapidement entre Vigneux-de-Bretagne et Nantes et de la rivière Le Gesvres (depuis 2019), qui prend sa source sur la même commune et qui coule presque parallèlement au Cens. Dans ces deux cours d’eau, vous pourrez pratiquer la pêche toutes techniques confondues (lancer aux leurres, vairons morts ou vifs, appâts naturels, mouches artificielles…) sur un tronçon bien défini. Dans ces cours d’eau, la pêche n’est autorisée qu’à 1 seule canne tenue en main et votre hameçon sera dépourvu d’ardillon, voir réglementation- pêche sur les cours d’eau et plans d’eau intérieurs.
Attention : sur la majeure partie de leurs cours la pêche n’y est autorisée qu’en No Kill (Toute truite pêchée doit être remise à l’eau sur-le-champ).
La pêche de la truite en 2ème catégorie : un « délestage bienfaiteur » de la pression de pêche
Parmi les cours d’eau de Loire-Atlantique classés en 2ème catégorie (cours d’eau lents et peu oxygénés en général), certains présentent un caractère vif et oxygéné de manière temporaire (par la suite les étiages peuvent y être très sévères). Ces cours d’eau accueillent des populations de poissons dits « d’eau vive » tels que le goujon, le vairon, le chabot ou le chevesne, mais du fait des variations de débit ou de température, la truite peine à y trouver des conditions de développement stables pour sa reproduction. Dès lors les instances de la pêche peuvent proposer d’introduire la truite de pisciculture à des fins exclusivement halieutiques pour le plaisir de la pêche, ce qui dynamise certains cours d’eau « oubliés ou peu valorisés », contente les pêcheurs et déleste la pression de pêche sur les cours d’eau où la truite est présente et se reproduit naturellement.
C’est effectivement le cas pour certains cours d’eau comme le ruisseau du Pont Serin (Blain), le ruisseau de Gravotel (Moisdon-La-Rivière), la Brutz (Rougé) ou encore la Chère entre Sion-Les-Mines et Derval, ou les empoissonnements sont soutenus pour l’ouverture de la truite.
Attention : Dans ces cours d’eau de 2ème catégorie, vous ne pourrez pas pêcher ni aux leurres ni aux vifs ou poisson mort-manié.
Seuls sont autorisés les esches de type insectes et vers de terre, ou encore les mouches artificielles (Sèches, noyées, nymphes).
Voir l’aménagement de La Brutz à Rougé (44) au Nord de Châteaubriant
Du nouveau en 2021 ?
La fédération de pêche 44 accompagne 2 AAPPMA (La Gaule blinoise et le Gardon d’Herbe castelbriantais) et ouvre en propre un parcours sur la rivière La Divatte, créant ainsi 3 nouveaux parcours de pêche « Loisir-Truite ».
En 2021, trois tronçons de cours d’eau vont accueillir le label « Loisir-Truite ». Le ruisseau du Pont Serin entre Fay-de-Bretagne et Blain, la Brutz autour de Rougé et la Divatte autour de Barbechat. Sur ces parcours, à l’instar des parcours truites de 1ère catégorie, vous aurez le droit de pêcher la truite au moyen d’une seule canne tenue en main, à toutes les techniques (appâts naturels, vairon manié ou vif, leurres, mouche artificielle…). Les captures sont limitées à 3 truites/pêcheur/jour et la taille de prélèvement est ramenée à 0.23 m (contre 0.26 m sur les zones de prélèvement du Cens et du Gesvres).
Où pêcher la truite à l’ouverture 2021 ?
Plus de 25 sites de pêche vous sont proposés pour réaliser une belle ouverture, et pourquoi pas, pratiquer également plus loin dans la saison.
Consultez la carte Google Maps ci-dessous pour visualiser les secteurs de pêche.
Disques rouges : Cours d’eau classés en 1ère catégorie piscicole La pêche est ouverte du 2ème samedi de mars au dernier dimanche de septembre. Cours d’eau à règlementation particulière No Kill sur la plupart de leur cour (voir ici la règlementation). |
|
Disques verts : Pêche en étangs ou plans d’eau en 2ème catégorie La règlementation-pêche en 2ème catégorie est de rigueur : Pêche aux appâts naturels au poser/ flotteur (ver de terre, asticots, vers de farine…) et mouche artificielle. La pêche aux leurres et aux vifs interdite jusqu’au dernier samedi d’avril. Quotas variables selon réglementation locale. Remise à l’eau obligatoire des brochets, sandres et black-bass en cas de capture jusqu’à leur date respective d’ouverture spécifique. |
|
Disques oranges : Pêche en cours d’eau et ruisseaux en 2ème catégorie La règlementation-pêche en 2ème catégorie est de rigueur : Pêche aux appâts naturels au poser/ flotteur (ver de terre, asticots, vers de farine…) et mouche artificielle. La pêche aux leurres et aux vifs interdite jusqu’au dernier samedi d’avril. Quotas variables selon réglementation locale. Remise à l’eau obligatoire des brochets, sandres et black-bass en cas de capture jusqu’à leur date respective d’ouverture spécifique. |
|
Disques vert-foncé : Parcours Loisir Truite Tronçon identifié par arrêté préfectoral sur cours d’eau classés en 2ème catégorie. À la demande de la Fédération départementale de pêche, par mesure dérogatoire du préfet, la règlementation autorise le pêcheur à toutes les techniques de pêche de la truite (appâts naturels, vairon vif ou mort manié, mouche artificielle. Quotas max de 3 truites/Pêcheur/Jour. Remise à l’eau des autres espèces en cas de capture jusqu’à leur date respective d’ouverture spécifique. |
|
Vous l’aurez compris, l’ouverture de la pêche de la truite 2021 est un moment fort dans la saisonnalité de la pêche en France, et en Loire-Atlantique plus que jamais..!
Amis pêcheurs, nous vous souhaitons une bonne préparation de votre ouverture truite 2021 en Loire-Atlantique.