Samedi 12 mars 2016, c’était l’ouverture de la truite. Une belle occasion pour les AAPPMA de faire la promotion de cette journée exceptionnelle à plusieurs niveaux : de nombreux secteurs avaient été spécialement empoissonnés pour l’occasion, et les pêcheurs n’ont pas boudé cet événement !
Promotion du loisir-pêche : la truite attire de nombreux pêcheurs
C’est un fait, la truite est fascinante à plusieurs égards…Est-ce parce qu’elle est rare en Loire-Atlantique (ce qui est rare attire l’œil et la convoitise…).
En tous les cas les pêcheurs se sont pressés en nombre autour des étangs spécialement empoissonnés pour l’occasion. Le ballet des gaules a duré tout le weekend, et n’est pas fini.
Certains secteurs vont même héberger la truite au moins jusqu’au début de l’été. D’autres ont été spécialement aménagés pour assurer sa présence sur le plus long terme.
La pêche aux leurres autorisée uniquement en 1ère catégorie
Le Cens est pour l’heure, le seul cours d’eau où l’on peut pêcher aux leurres. Partout ailleurs, seuls les appâts naturels et la mouche artificielle (fouettée ou buldo) sont de rigueur. Attention, cette obligation est en cours jusqu’au 1er mai, date de l’ouverture des carnassiers en 2ème catégorie.
Et en rivière…il s’est passé quoi ?
En image…